Rétro # 6

Marine qui ne peut pas monter son groupe facho au Parlement européen : HI HA !!!

Le sport servi à toutes les sauces comme l’actu n°1 : tennis, coupe du monde de foot… Overdose

Le dossier envoyé malgré tout pour entrer dans la clinique qui fait perdre des kilos, wait and see

Copé qui propose une loi pour la transparence financière en politique : morte de rire. Mais pour qui nous prennent-ils tous ?

Plus de notes à l’Éducation Nationale : je n’y vois que du bien. Enfin une culture de l’encouragement à l’école !

Une longue conversation avec une collègue, qui entre dans le difficile parcours PMA. Se découvrir à ce propos alors que jusque là nous échangions peu et de manière très superficielle.

Une histoire d’héritage familial, à l’issue duquel on ne nous remet qu’une liasse de photos, tandis que les amis de la défunte (dont nous étions la seule famille) héritent de tout… Nous sommes terrassés et tristes. C’est l’histoire de ma famille et des liens qui nous unissent…

Les grèves multiples, parmi lesquelles celle de la SNCF qui a pourri le we anniversaire du Namoureux et le mien par ricochet puisque nous n’avons pas pu nous voir. Mais pour une fois (car je râle plus qu’il n’en faut contre la SNCF), j’ai été prise en charge et aiguillée avec chaleur et professionnalisme, cela mérite d’être souligné.

Ras le pompom de ces émissions avec des pâtissiers dedans, tous ces concours sont désespérants de vacuité

La carte des régions revue et corrigée : l’usage nous dira si cette décision prise sur le fil est bonne ou non

Un entretien d’embauche en juillet, ça me fait tout drôle. D’habitude je prépare les candidats à ce type d’exercice, j’avais oublié je crois. Le bonheur de voir mon CV sélectionné et les pétoches qui montent tranquillement.

Notre service, dont on sait avec quasi certitude qu’il mourra en décembre 2014 et, curieusement, des liens qui refleurissent.

Je me désespère de voir à quel point la situation de l’emploi dans les régions et en France est traitée avec légèreté, qu’elle ne soit pas prise à bras le corps comme cela devrait être le cas. Sur mon territoire les services comme le mien ferment les uns après les autres tandis que les personnes que nous accueillons se trouvent de plus en plus en difficulté sociale et professionnelle. Il y a urgence. A reconsidérer les contrats aidés, le RSa, la formation tout au long de la vie. Ce ne sont pas des mesurettes distillés ça et là qui feront baisser les chiffres du chômage, ni l’accompagnement de masse tel qu’il est proposé à Pôle emploi.

La pratique de l’EFT désormais de manière quotidienne ; l’impression d’y voir un peu plus clair…

 

Publicités

14 réflexions sur “Rétro # 6

  1. valluz dit :

    J’aime bien ces « retros »; ça permet de te connaître un peu mieux.
    Bonne journée. Bises (j’ose cette familiarité puisqu’on se connait + après tes « retros » ;-))

  2. mapomme dit :

    Le jour où il n’y aura plus de notes à l’école, je mets mes gamins dans le privé… ou je déscolarise.
    Dans la vie on a tjs des notes, des appréciations diverses, de ses collègues, de ses patrons, et d’autres. Et pas toujours agréables.
    Pourquoi vouloir faire croire aux gamins que cela n’est pas le cas ?
    Qui plus est, pourquoi priver les bons élèves de cette satisfaction aussi ?
    Pourquoi s’intéresser toujours aux mêmes ?
    Qui plus est, ne plus avoir de notes à l’école ne changera pas la nature humaine. Il y a toujours eu des bons en classe, des moyens et des moins bons en classe, MAIS cela n’empêche nullement de réussir sa vie et/ou de gagner de l’argent et/ou d’être heureux. Pour cela, l’école ou les lois ne pourront rien faire, même à coups de décrets plus ou moins idiots…
    Bref, je suis en colère.

    • Cloudy dit :

      MaPomme
      Je suis heureuse de te lire (même en colère ;). Y a t-il un endroit où te retrouver ?
      Je comprends ta colère, pour autant, à titre personnel et professionnel je me satisfais de cette prise de décision (pas encore votée d’ailleurs).
      Sans doute parce-qu’enfant dyscalculique (alors non diagnostiquée), j’ai souffert des ‘elle est nulle en maths ». Dans mon esprit le nulle en maths est devenue nulle tout court.
      Plus que la note en tant que telle, l’école n’est pas le lieu où l’on révèle des potentialités, au contraire on met dans des cases, par des jugements péremptoires et sans appel. C’est tout un système éducatif qui est à revoir, une manière de penser à la française. Car en France, on aime mettre dans des cases.
      Je travaille avec des adultes qui souffrent encore aujourd’hui des étiquettes collées dans l’enfance. Ils n’ont pas confiance, se contentent d’un emploi dans lequel ils ne donnent pas toute la mesure de qui ils sont.
      Je me suis révélée à moi (et aux autres sans doute) lorsque j’ai rencontré mon employeur actuel.
      Elle m’a dit qu’elle croyait en moi et qu’elle me donnait carte blanche (pour mener les projets qui me tenaient à cœur). Personne ne l’avait fait jusque là.
      Au quotidien, je lutte pour montrer à des personnes qu’elle savent faire et non pas qu’elles ne sont plus bonnes à rien…
      T’embrasse

      • mapomme dit :

        Ah ça pour le système à revoir, je suis entièrement d’accord !
        Mais pas pour le reste, non non non.
        L’école était à la base faite pour apprendre à lire et à compter point final. Chacun y puisait ce qu’il pouvait et faisait sa vie avec. Aujourd’hui on aimerait toujours vivre la vie d’un autre, pourtant chacun doit avoir sa place, non ? Que l’on soit plombier ou enarque, la vie a besoin de tout le monde.
        Ca me fait penser à la maitresse de Zouzou qui disait en début d’année : « si vous ne payez pas pour les voyages on sera obligés de rester en classe et de faire des maths et du français ». Pathétique…
        Quant aux jugements péremptoires et sans appels, il n’y a pas que les « mauvaises notes » qui y ont droit. Parole de maman de petits précoces. Alors eux, les bonnes notes les rassurent un peu, pour une fois.
        Et sinon tu peux me retrouver sur http://www.merevoilou.canalblog.com. A bientôt ?

      • Cloudy dit :

        Bien sûr à bientôt !
        Nous ne partageons pas les mêmes idées à propos d’éducation MaPomme, cela n’enlève en rien au plaisir que j’ai toujours eu à te lire 🙂
        A très vite donc

  3. floverslebleu dit :

    A l’école primaire, cela fait quelques années qu’on est passé à l’évaluation par compétences et que l’on n’utilise plus les notes (enfin peut-être pas partout, mais dans la majorité des écoles). C’est beaucoup plus pertinent pour voir les compétences que l’élève maîtrise et celles qui posent problème, et par conséquent, pour l’aider à progresser. Car c’est tout de même le but de l’école de faire progresser les élèves, non?
    Ce qui me fait râler quand j’entends parler de l’Education Nationale aux infos, c’est que tous les degrés sont mis dans le même sac, sans distinguo. Il me semble que le primaire est plus avancé en matière différenciation et d’évaluation que nos collègues du secondaire (mais je ne jette la pierre à personne, cela est la conséquence directe des concours de recrutement. Ceux du secondaire sont hyper pointus sur les disciplines et recrutent des gens qui excellent dans leur domaine mais qui manquent de formation au niveau de la didactique et de la pédagogie. Alors que le concours de professeur des écoles est plus généraliste sur les disciplines type maths/français etc… mais il y a une plus grande part réservée à la pédagogie).
    Bref, quoiqu’il en soit le chantier est énorme à tous les niveaux mais les freins sont nombreux car le sujet de l’école cristallise beaucoup d’angoisses et le vécu de chacun. Mais on ne peut pas nier que le système actuel est en panne et que vouloir le conserver tel quel serait une terrible erreur.
    Et sinon, bonne chance pour ton entretien en juillet: je croise très fort les doigts pour toi!!!!

    • mapomme dit :

      Bonjour,
      Mes gamins de 10 et 12 ans ont toujours eu des notes en primaire, sauf en CP/CE1. A ce propos je me suis toujours demandé pendant ces années là, comment faire la différence entre un « A- » et un « ECA+ ». Heureusement, je connaissais mes gamins 😉

  4. as dit :

    Tiens, c’est quoi l’EFT déjà ?
    Bravo pour ton entretien !! Pour sûr, tu peux être contente ! Et normal le stress qui monte, c’est bon signe : tu vas bien préparer !

En direction du Cloudy World

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s