Madame

J’ai toujours éprouvé pour votre parcours personnel, vos engagements politiques une fascination.

Votre histoire, celle de votre famille m’a bouleversée.

J’ai frissonné tant de fois en vous écoutant, admirative de votre intelligence, de votre puissance, de votre force de conviction. J’ai pleuré en regardant les reportages qui vous étaient dédiés et je ne doute pas que ce soir encore, en regardant le film qui retrace votre combat pour faire adopter la loi sur l’IVG, je serai touchée en plein cœur.

Vous êtes cette figure emblématique qui fédère, au delà des couleurs politiques, une femme qui impose le respect.

Combien de femmes sauvées grâce à ce texte de loi, combien d’entre elles, enfin, ont pu choisir leur destinée. Jusque là les hommes seuls décidaient des lois concernant les femmes. Grâce à vous, en France, les choses ont changé.

Certes, ce droit, cette lutte, sont aujourd’hui remis en cause, ça et là, mais vos positions sur la question, votre humilité aussi, ne font pas oublier qu’en tant que femme j’ai certes des droits mais aussi d’innombrables combats à mener, encore. Pour les femmes et globalement pour tous les Hommes.

Votre posture dit la rigueur, le travail acharné, la détermination, quand vos yeux disent la peine, la douceur, le doute peut être.

Madame Veil, vous êtes de ces femmes que l’on a envie de serrer fort contre son cœur et auxquelles on a envie de dire un grand MERCI.