Puissance & Magie

C’est si fort quand la Personne Accompagnée, après qu’elle a pu déposer auprès de nous (les accompagnants), ses mots, ses maux, ses pleurs, ses craintes, ses colères, change. Quand petit à petit les mots évoluent et deviennent plus sûrs, plus positifs pour parler de soi, pour évoquer la compétence. Quand le regard s’éclaire, quand le sourire se dessine plus souvent. Quand le projet prend forme et redonne confiance, redonne envie. J’aime mesurer les évolutions, lorsque de part et d’autre nous convenons que nous avons franchi toutes les étapes, atteint tous les objectifs. J’aime constater les progrès, pouvoir les renvoyer à l’Autre. Cette semaine, dans un collectif que j’anime, une jeune femme est intervenue. Sa reprise d’activité, après une pause parentale a été très difficile. Nos premiers RDV étaient ponctués de pleurs, de termes forts et négatifs pour décrire la professionnelle et en filigrane la maman. Il nous en fallut du temps pour recomposer le puzzle : poser l’identité professionnelle, rassurée la mère, identifier et objectiver les compétences, mettre en œuvre un plan d’action. Elle nous a informé qu’elle est recrutée dans une autre institution et qu’elle partira en janvier. Et puis (c’est là que mon cœur s’est serré), elle a montré au groupe comment chaque petits pas pour elle, construit au fil des RDV lui a permis de retrouver de l’énergie et de la confiance. Dans les toutes petites choses : chaque jour faire une chose pour soi ; relire sa journée et trouver 3 belles ou bonnes choses qui se sont produites pour soi ; aller regarder ce que j’aime, ce que je sais faire, ce qui m’inspire. Je crois profondément que la confiance, le regard bienveillant, les encouragements nourrissent, font grandir, renforcent et permettent de construire du positif pour soi et donc de réaliser ses projets et potentiellement ses rêves. Elle m’a bouleversée dans ses mots, dans cette nouvelle assurance, toute neuve, presque surprenante pour elle-même. J’ai aimé sa manière d’encourager les autres à prendre le temps de se découvrir, de mieux se connaitre et au fond, de s’aimer.  
 
Publicités

8 réflexions sur “Puissance & Magie

  1. celestine dit :

    La loi de l’attraction a quelque chose de profondément magique, j’en parlais à un ami ce matin.
    On est au coeur du développement personnel. Etre bienveillant avec soi-même, s’aimer, se faire confiance, arrêter de se définir en fonction de critères imposés de l’extérieur (ses qualités, ses gênes, ses possessions, son statut social) être soi en somme, pleinement et complètement, tout cela débloque des mécanismes grippés et permet d’évoluer vers un épanouissement.
    Du coup, comme par magie, tout se remet en route vers une réussite intime et vraie.
    Je comprends que tu sois bouleversée par certains effets de ton travail. je retrouve mon bonheur d’enseignante: travailler sur l’humain, c’est réjouissant !
    Bisous ma belle
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    • Cloudy dit :

      J’expérimente, depuis peu, ce que tu décris. Inlassablement. Envers moi d’abord et de manière plus forte avec les personnes que j’accompagne. Je suis mieux outillée aussi techniquement et humainement.
      Je m’attache à faire éclater les cases, je m’attache à ce que les personnes se décrivent à travers d’autres prismes que ceux que tu énonces, très enfermants, comme tu le dis.
      J’y crois, un peu tardivement peut être mais j’y crois…
      Travailler avec l’humain est infiniment fort et grand. A l’heure où nous fonctionnaires sommes conspués, je suis fière de notre mission.
      Je te serre fort sista 😉

  2. dlandelle dit :

    Bravo. Et le bien qu’on fait à l’autre fait aussi du bien à soi-même. Je crois que c’est même utilisé en thérapie, les anglophones parlent de « help syndrom ». Je n’ai malheureusement rien trouvé sur le net qui est submergé par le « HELPP syndrom » qui m’a encore l’air d’être une grosse connerie médicale.

  3. Melle Bulle dit :

    Nous avons des métiers très proches et je me retrouve dans ton article … Quelle satisfaction quand on peut mesure l’impacte de notre accompagnement … Tant d’efforts pour ces personnes qui sont récompensés à juste titre.
    Je souhaite « bon vent » à cette femme qui semble avoir repris sa vie en main !

En direction du Cloudy World

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s