Il y a quelques années de cela, j’ai fait appel à une coach, pour travailler sur mon assertivité.
Cet accompagnement pris sur mon compte DIF, m’avait permis de faire le point pour moi et de travailler ma communication ainsi que certaines de mes craintes et représentations.
J’avais particulièrement accroché avec cette professionnelle, très à l’écoute, bienveillante et très outillée. Elle m’a conseillé des outils, des lectures et j’ai pensé à cette époque qu’elle faisait un métier formidable, que j’aimerais exercer aussi.
A cette époque, je ne considérais pas mon accompagnement comme du conseil. Je n’avais pas confiance, je ne me sentais pas légitime (toujours cette sacro sainte confiance !). Et puis elle… Sa présentation, son professionnalisme, sa technicité, son assurance… Elle m’avait impressionnée.
Quelques années plus tard, j’ai appris qu’elle était devenue très proche avec une collègue de travail, laquelle me racontait à quel point cette personne était seule dans sa vie, en galère professionnelle et surtout, très peu confiante. Cela m’avait pétrifiée. Quel écart entre ce que j’avais perçu et la réalité.
C’est à elle que j’ai pensé cette semaine.
Mon activité de conseils sur mon poste va grandissant, je reçois des candidats que je conseille, rebooste, outille, secoue parfois ; j’ai des retours positifs, sur ma personne et ma compétence.
Lorsque je demande aux candidats s’ils prennent du temps pour eux, le recul nécessaire par rapport à leur métier, s’ils se respectent dans leur quotidien de travail, s’ils se donnent de la place : ce sont exactement des conseils que je pourrais me donner. Je ne suis pas la personne que je montre, pas complètement en tout cas.
Je ne me laisse pas beaucoup de place, je prends peu de temps pour moi, je me légitime peu et ma vie est loin d ‘être remplie comme je l’aimerais.
Difficile parfois de se coacher, lorsqu’on le fait pour les autres.
« Je ne suis pas la personne que je montre »
je vous lis silencieusement depuis longtemps et j’ai envie de vous dire que si, vous êtes celle que vous montrez, cette belle partie de vous est tout aussi vraie que celle que vous ressentez comme étant votre vraie personnalité. L’accepter sera un premier pas.
Chère Camille-Madeleine, votre message me touche infiniment…
Il si difficile parfois de faire le pas vers soi…
Douces pensées à vous
Les cordonniers blabla, tu connais !
Je me souviens de mon premier psy, il me semblait compétent etc et puis j’ai rencontré une infirmière qui travaillait avec lui et là………….tout s’est effondré !
Depuis j’essaye de ne plus « idéaliser » les gens, j’ai la chance de sentir très bien ce qui cloche chez eux (en matière de psy c’est un handicap car je ne peux pas toujours adhérer à leurs discours vu que je sens ce qui cloche chez eux !) et de les voir simplement comme des personnes humaines, avec des forces et des failles, comme moi………
Bon week-end ma douce et gros bisous
Je ne sais pas comme la voyais, bien plus puissante qu’elle n’est au final.
Et depuis certains déboires j’essaye de prendre les gens, juste pour ce qu’ils sont, sans les investir de quoi que ce soit.
Belle nuit à toi 😉
C’est la meilleure chose à faire !
Je suis contente de pouvoir remettre des commentaires sur ton blog, Cloudy.
Ça ne fonctionnait plus durant un temps.
Se coacher soi-même, oui, c’est vrai, ce n’est pas facile…Nous avons des freins dès qu’il s’agit de nous occuper de nous-mêmes…
Prends soin de toi, mon amie.
¸¸.•*¨*• ☆
Je ne savais pas qu’il n’était plus possible de laisser des commentaires, j’en suis désolée.
Je n’ai pas été informée par wordpress d’un bug.
Grrrh.
Je suis très heureuse de te lire 🙂
Prends soin de toi, docues penées :))
on voit tellement mieux chez les autres ce qui ne va pas…
difficile de se coacher en effet!