Les articles sur la procrastination fleurissent, de même que les billets de personnes qui mettent en place des « trucs » pour cesser de procrastiner.
Ce qui, je dois le dire, me laisse songeuse, sans pour autant le critiquer.
En effet, je n’ai qu’une envie : PROCRASTINER !!!
Prendre le temps, voire même le perdre, à se poser, à ne rien faire est devenu un réel besoin pour moi. J’ai besoin de vide, de moments de contemplation et bien sûr de méditation. Dans ma tête, il m’est nécessaire de laisser de la place pour me retrouver un peu, pour m’ennuyer si nécessaire, pour contempler la nature, pour faire une pause tout simplement dans un quotidien qui me dévore parfois.
Ce besoin de me retrouver avec moi est assez récent. J’ai vécu, en effet, des moments très anxiogènes de solitude, tandis que je les recherche fortement aujourd’hui. Rien n’est plus ressourçant pour moi que ces moments de silence, mes moments d’écriture, de lecture…. de paix intérieure.
Aujourd’hui, en recup’, je savoure chaque instant, qui me remplit littéralement et me rend heureuse (rassurez-vous, il ne fait pas le temps de la photo ;)).
… Mais ça n’est pas procrastiner, ça.
Procrastiner c’est remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même.
C’est exactement ce que je fais, malgré la pile administrative qui m’attend (entre autre chose).
Je savoure et je fais du vide, sans penser une seconde à ce qui m’attend demain…
😉
Ah mais non, tu ne procrastines pas puisque tu prends aujourd’hui le temps de ne rien faire ! Tu aurais pu le reporter à demain 😉
Et moi je crois que tu te fais du bien. On sait bien qu’il n’y a pas de mal à ça…
Je grandis cher Pierre 😉
Douces pensées à toi 🙂
Je suis touchée par vos mots et je pense que l’écriture est possiblement un chemin pour vous et que vous pouvez le faire partager à d’autres, ateliers d’écriture, de redécouverte de soi, de réparation… Je vous conseille modestement la lecture de « différence et souffrance de l’adulte surdoué » de Cécile Bost. j ‘ai l’air de me poser là avec des conseils mais non, je laisse juste des petites graines, qui vous parleront ou non…
Merci chère Lalalaitou pour ce partage.
Je prends les conseils, les pistes de lecture.
Écrire sur un blog est aussi une rencontre avec d’autres 😉
Et puis les graines, ça me parle 😉
En fait je déteste procrastiner car je reste obsédée par ce qu’il y a à faire donc je préfère faire et ensuite me détendre ! J’avais lu que c’était un des préceptes du zen : pour pouvoir méditer et profiter il faut une grande organisation, faire ce qui est en attente pour profiter ensuite (un truc comme ça !)
Je te rejoins sur le fait qu’il faut de longues plages sans rien faire, c’est vital pour moi aussi !
Ce qui m’agace aujourd’hui c’est qu’on ne laisse plus les enfants s’ennuyer et pourtant l’ennui est une construction de la créativité !
Moi j’aime bien m’ennuyer lol
J’aime m’ennuyer, remettre au lendemain, rêvasser, observer, méditer.
Ce sont des préceptes zen, en effet, qui par ailleurs, comme tu l’écris demande aussi une rigueur dans le quotidien.
Moi aussi mais tout le monde me met tant de choses sur le dos (et sans doute est-ce ma faute) que cette pression m’etouffe