Noisy

C’est l’été.

Il est de bon ton, lorsqu’on est dehors, chez soi, aux terrasses des cafés, dans la rue, de faire du bruit.

Sur quoi je me base ?

Mon voisinage. Tout nouveau, tout beau, qui semble découvrir la campagne, la joie d’habiter une maison, d’avoir un jardin et pour certains, une piscine.

Je ne comprends pas. Mais sans doute que si j’avais tout cela, avec des enfants et un chien, je serai heureuse de le faire savoir à la terre entière.

Ce « besoin » d’afficher, ou de s’afficher me questionne. Comme me questionnent les personnes qui ont besoin de faire du raffut dans les transports en commun (« Alloooo ? j’arrive dans 1à minutes hein à tout de suiteeeee »), ou encore dans les lieux publics (« Alloooooo ? Tu veux quoi avec ta pizza ????).

C’est mon marronnier à moi. Vous l’aurez compris, les barbecues jusqu’à 2h du matin, avec chansons et rires en stéréo m’horripilent, de même que me hérissent le poil les scooters qui font la course  à des heures indécentes avec des dérapages contrôlés ou non sous mes fenêtres.

Je réclame de la tranquillité après 22 h, à pouvoir dormir les fenêtres ouvertes, à lire dehors si ça me chante (justement !). Je n’ai pas besoin de savoir ce que fait mon voisin, ni avec qui, je n’ai pas envie d’écouter ses conversations, savoir ce qu’il mange, ni avec qui il prend son bain de minuit.

Sauvage me direz-vous… Vous avez peut être raison. Mais il y a aussi cette notion qui m’est chère, très très chère, celle de l’intimité….

19 réflexions sur “Noisy

  1. Célestine dit :

    Et une ou deux notions qui me sont terriblement chères aussi, et qui s’appellent le savoir vivre, la politesse, le respect, le raffinement…
    Pfff…parfois, j’ai l’impression d’avoir été élevée au dix-neuvième siècle…
    Bisous solidaires
    ¸¸.•*¨*• ☆

  2. Aldor dit :

    Il est probable, effectivement, que dans certains cas, les gens bruyant le font de façon forcée, pour se rassurer peut-être.

  3. Pierre dit :

    Je dois être encore plus sauvage que toi : je voudrais la tranquillité de jour comme de nuit 😉

    Je n’ai jamais compris ces gens qui ne semblent pas se rendre compte qu’ils peuvent déranger le voisinage. Ou alors c’est une attitude ? Une façon « d’exister » en prenant de la place ? Ou bien c’est culturel ? Bizarre…

    Intimité, discrétion, tout cela n’est-il pas une question de respect ?

  4. mouchette dit :

    Tu n’es pas sauvage. Nous avons tous besoin de quiétude quand nous sommes chez nous! Quoique des fois c’est à se poser la question pour certains…
    Je te rejoins complètement sur ce « besoin » de s’afficher. J’ai du mal à comprendre aussi. Peut être des gens qui n’ont pas face de bouc ? 😁 (oui je n’aime pas et je n’ai pas de profil !)
    Passes un bel été tout de même. 😉

  5. Melle Bulle dit :

    En ce moment, j’apprécie : mes voisins de gauche sont partis pour les 3 jours … quel bonheur de ne plus entendre les Ploufs de leurs gamins dans la piscine (j’en ai une et je ne « ploufe » pas dans ma piscine à longueur de journée), les discussions houleuses entre le voisin et sa belle-mère, les cris des enfants qui en plus passent leur temps à grimper sur leur échelle de balançoire et à commenter ce qu’il se passe chez nous …
    J’ai acheté une maison à la campagne, avec1200m² de terrain, pour avoir le luxe de ne pas être collée à mes voisins et donc en effet, j’apprécie que chacun reste chez soi et respecte le calme et l’intimité de chacun … Mais je pense que certaines personnes n’ont pas ces critères dans les gènes … Alors parfois, je me venge … quand on a des amis … avec des enfants … que leurs parents leur disent de ne pas crier ou faire de ploufs dans la piscine … et bien moi, au contraire, je les encourage à le faire … juste une fois, ou deux, ou trois … juste pour montrer au voisin d’à côté qu’il n’y a pas que lui qui peut faire profiter à tout le quartier de son intimité … et que c’est carrément chiant …

    • Cloudy dit :

      J’adore ton récit de vengeance douce Mlle Bulle !
      Si seulement nous avions une piscine !
      Bel été malgré tout 😉
      Des pensées

  6. monique ortega dit :

    et bien moi, j’ai toujours su ne pas écouter ,
    comme ça , les autres ne me dérangent pas …

En direction du Cloudy World

