Il me faut aller chercher loin, les sensations de ces dernières semaines pour affronter cette rentrée.
Chargée, sombre, peu motivante. Comme toutes les autres rentrées sans doute, mais celle ci me coûte particulièrement.
En quelques jours nous sommes passés d’un temps quasi tropical à l’automne, sans préavis, il me manque quelque chose, je ne saurais dire quoi. De l’entrain, de l’envie, du désir. Mais j’avoue que j’en manque cruellement.
Je renoue alors avec notre voyage d’été, féerique, magique, dépaysant…. Je pourrais employer des mots plus forts les uns que les autres, ils ne seraient pas assez puissants je crois pour exprimer mon ressenti.
Cet été, nous avons réalisé un rêve de voyage. Mon second rêve de voyage (après le Canada), pour être précise, exaucé grâce à mon mari.
Nous sommes partis en Islande, les infinies et fabuleuses terres d’Islande. Un pays magnifique, follement poétique. Nous avons essentiellement longé la côte sud (la plus touristique) , sous un ciel clément.
Que dire du ciel, des terres, du sable noir, des geysers, de la verdure à perte de vue ?
Que dire de plus que cela sans trahir, sans travestir ?
Sinon que je me suis sentie incroyablement bien, calme, à ma place. Ah la place, toujours la place !
Celle qu’il me semble ne plus avoir dans cette société folle de sur-consommation, bruyante, « montrante », débordante de tout, sauf de ce qui me fonde. La nature, la simplicité, le silence. Cette nature si généreuse, je l’aurais souhaitée pour moi seule…
La société islandaise ne se prend pas la tête, tout y semble facile (sauf certains touristes !), les relations, la vie (certes bien trop chère), dans cette cohabitation forcée avec un environnement capricieux. Comme si les difficultés imposées par les éléments forçaient à aller à l’essentiel.
J’ai peu voyagé dans ma vie pourtant, ce voyage là est inoubliable, ancré, incroyablement fort. Il s’est agi je crois d’une communion.
L’Islande est un pays que j’aurai aimé visiter…
Il y a un autre pays proche de la nature et en même temps difficile : le Japon.
Merci de ce partage.
Le rêve de mon mari, passionné d’Asie, est de se rendre au Japon.
Ce que nous ferons sans doute dans quelques années.
Mes rêves sont réalisés, à lui de pouvoir réaliser les siens 🙂
L’Islande ? Whaouuuu ! Voilà bien une destination qui m’attire (mais je crois qu’il faut vite y aller, la fréquentation touristique y explose). En peu de mots, je sens bien que tu as aimé cette terre de grande nature.
Quant à l’automne, il nous réserve sans doute de très belles journées. De quoi te ressourcer un peu.
Tu as raison, il faut vite y aller.
Les bus asiatiques, les russes et les allemands (aisés) arrivent à gogo et piétinent déjà les richesses naturelles qui font la beauté de ce pays.
Il nous a semble que les Islandais ne sont pas forcément préparés à ces flux de population (infrastructures mal pensées, manque de poubelles, sanitaires….).
Pour moi, c’était le bon moment. Je doute que nous y retournions un jour.
Évidemment, les contrastes ont un effet déstabilisant…
je comprends ce que tu écris à propos de la « place »
😉
Je t’embrasse chère Sylvie