Missions

Longtemps j’ai pensé que ma mission familiale était de faire en sorte que mes parents restent ensemble. Malgré les difficultés nombreuses, une vie de famille chaotique, mes parents savourent leur retraite et leur vieillesse ensemble, de manière apaisée.  Je m’en réjouis car il me semble qu’ils reviennent de loin, que notre famille a mis des années à vivre ensemble sans acrimonie, à s’accepter, à se témoigner de l’amour.

Ma mission professionnelle ensuite a été de terminer ce que ma mère avait commencé. C’est à dire de travailler dans le social, comme elle et de poursuivre, tandis qu’elle avait tout plaqué pour suivre mon père. Il m’a fallu quelques heures de divan pour comprendre cela. Cette mission inconsciente que je m’étais collée sur les épaules, à la fois pour plaire à ma mère et pour vivre à sa place ce qu’elle avait quitté à regret.

Tout cela étant fait, je me demande ce qu’il me reste.

Je donnerais beaucoup pour m’orienter vers un secteur d’activité moins chronophage, énergivore. J’ai fait mon temps, partagé mes compétences, donné ce que je pouvais et plus encore.

Ma vie à moi est un petit puzzle dont je n’arrive pas à rassembler les pièces.

J’ai choisi un homme absent, tout comme l’était mon père. Je dois travailler sur cette absence, travailler sur cet amour et cette reconnaissance qui m’ont toujours manqué et que mon père n’est pas en mesure de donner aujourd’hui, ni mon Népoux en mesure de réparer.

Je dois travailler à l’acceptation. Faire avec qui je suis. Me donner cet amour qui m’a toujours cruellement fait défaut, vivre avec moi dans la bienveillance et ne pas attendre des autres qu’ils m’apportent tout, comblent tout.

Je sais que tout est là, tout réside dans ces faits là. Trouver ma voie, enfin, finalement, ne penser qu’à moi après avoir toujours fait passer tous les autres « devant ».

Mais c’est fichtrement douloureux.

DSC00410

Publicité

13 réflexions sur “Missions

  1. floverslebleu dit :

    Ce billet trouve un certain écho en moi… Mon crédo du moment c’est « devenir celle que je suis », mais si cela semble simple sur le papier, je me rends compte qu’à 40 ans passés ce n’est pas si facile de savoir qui on est VRAIMENT…

    • Cloudy dit :

      Heureuse de te lire !!!
      Oui, bien plus facile à énoncer, pour soi, au creux de soi, bien plus difficile de trouver l’énergie pour…
      Douces pensées à toi 🙂

  2. tatacat dit :

    Joli billet
    Difficile de se détacher des attentes conscientes, inconscientes, supposées …. des parents pour être soi
    J’espère tellement ne pas trop déposer de ces boulets à mon petit le laisser se découvrir et être celui qu’il est et non celui que je pourrais vouloir qu’il soit ….
    C’est fou ce que la recherche de reconnaissance et d’amour de l’autre est présent dans la problématique des être humains!

  3. Pierre dit :

    Ne penser qu’à toi me semble hors de portée, parce qu’on ne quitte pas si facilement un conditionnement originel. Par contre, essayer de penser *d’abord* à toi en s’en accordant le droit, ça me semble être un défi plus facilement atteignable, pas à pas.

    Amicales et encourageantes pensées

  4. Mélodie dit :

    Mettre du sens c’est ce qui permet de sortir du creux de la vague.
    J’aime cet article qui met du baume au cœur, j’aime te lire c’est comme une histoire qui se termine bien. Car quand on rencontre une fée, on n’est plus seul sur le chemin!

  5. L'Intimiste dit :

    Parfois je me dis que le manque est une composante de l’existence, que l’on ne saurait vivre sans. Sans le désir ou la douleur de ce que l’on n’a pas, sans l’absence, sans l’envie. Que ce manque aide à relativiser, à construire.
    J’ai des manques, avec lesquels je tente de m’accommoder, parfois c’est facile, parfois pas.
    Et puis j’adore Adèle (elle tourne en boucle pendant que je t’écris).
    Je te souhaite une belle journée.

En direction du Cloudy World

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s