De la peur

Il ne faut pas céder à la peur

Il faut rester debout pour montrer aux terroristes que la laïcité et la liberté sont plus fortes

Il ne faut pas faire d’amalgame

Il faut continuer à vivre, comme si

Certes.

Pourtant, j’ai lu guerre contre le terrorisme, je n’ai pas rêvé, nous sommes bien en guerre. Une guerre qui jusque là était lointaine pour moi et qui se rapproche.

Je tente de rester dans ma bulle, de me connecter le moins possible à l’actualité mais il est difficile d’échapper à certaines réalités.

J’ai en mémoire des images (Irak,Mali et tant d’autres….), des retours d’expérience aussi. Un de mes cousins « a fait le Liban », je connais des personnes qui ont combattu en Afghanistan.

La guerre me fait peur. Celle ci plus que les autres. Je ne suis forte ni en géopolitique, ni en politique tout court, je ne parle pas de stratégie pour autant la réalité qui est la nôtre aujourd’hui me fait frissonner. Daesh est loin pour autant il arme et inspire des personnes capables de décapiter des êtres humains, assassiner des journalistes, faire des carnages dans des supermarchés. Il y a ce sombre groupe qui s’enrichit à la barbe des autres états, qui oppresse, viole, vole, applique l’esclavagisme et la traite des femmes ; il y des individualités qui mélangent tout (pour celui qui s’est intéressé un peu au Coran), prêtes à frapper n’importe où.

Alors oui j’ai peur.

Peur pour mon mari qui vit et travaille à la capitale, prend le métro, habite non loin de grands sites touristiques et religieux. Peur pour ma famille la plus proche qui vit non loin de sites SEVOSO, de barrages, de lieux potentiellement à risque.

J’ai peur tout court. Ce monde et ce qu’il produit, sur les êtres, les organisations, les esprits me terrifient. La laïque que je suis, farouchement, intrinsèquement, frémit.

Garder la t^te froide, sa ligne de conduite. Oui bien sûr.

Et pourtant…

 

6 réflexions sur “De la peur

  1. Coumarine dit :

    ce billet, Cloudy j’aurais pu l’écrire
    moi aussi je commence à avoir vraiment peur
    pas évident de savoir comment réagir au mieux
    J’ai peur pour ceux que j’aime, enfants et petits enfants: pour ces deniers surtout, je me demande quel monde les attend!

  2. Mi-chemin dit :

    Moi aussi j’ai peur, si peur………
    Nous avons été durement touchés avec l’affaire Merah, nous avons tremblé, regardé pour la première fois les chaînes d’infos en boucle et moi d’origine juive je me sens encore plus touchée et visée. Nous connaissions chaque endroit où il a vécu, l’école où il est allé etc…
    Mais je dis depuis longtemps que la troisième guerre mondiale a commencé en 2001, une guerre de religion, que rien n’a plus été pareil depuis les tours, nous avons découvert les djihadistes, l’horreur, la peur quand j’ai compris que n’importe quel connard pouvait se tuer au nom d’un dieu et je sais aussi que tout ça ne fait que commencer et que nous n’en n’avons pas fini, loin de là.
    Alors moi qui me passionne pour la politique, les faits de sociétés, l’actualité, je me pose mille questions auxquelles je ne trouve pas de réponses car sans doute pas assez douée ou intelligente……
    Fallait-il virer tous ces tyrans, Saddam Hussein et les autres ? Fallait-il libérer les peuples sous dictature ? Gauche et droite étaient d’accord, nous pensions tous que nous agissions pour le bien du monde ! Et pourtant je me demande ce que nous avons déclenché……….
    Et pour finir je dirais que moi aussi je lutte toute la journée pour ne pas faire d’amalgame, pour ne pas haïr cette religion qui réduit les femmes, pour ne pas devenir stupide et raciste, j’essaye de toutes mes forces pour ne pas donner raison au FN et aux extrémistes de tous bords….
    Pardon de ce long roman, bisous doux mon amie et n’oublie pas que je suis là, tout près.

  3. sylvie kapal dit :

    pour avoir moins peur, regarder la rediff de « c’est dans l’air » sur le sujet ce soir; des éléments objectifs
    alors oui ce sont des monstruosités mais surtout ne rien lâcher, lire sur le sujet, sans être submergée par les images, ils se croient invincibles ce qui est une preuve de faiblesse dans le fond
    bises

  4. gballand dit :

    Je pense que nous avons moins de raison d’avoir peur que ceux qui vivent en Irak, en Syrie, au Mali, au Nigéria etc. Pour ma part, je ne ressens pas cette peur mais il est vrai que je ne regarde plus la télé qui cultive cette peur.

En direction du Cloudy World

