Moi et quelques autres…

Je leur demande d’apprendre à se connaître, de poser leurs compétences, leurs points forts. Je les entraîne à parler d’eux, en des mots précis et concis, pour attirer l’attention d’un employeur mais surtout pour eux. Pour apprendre à gagner en confiance, pour être convaincant.

Suis je seulement capable de faire cet exercice ? De dire qui je suis. Qui je suis vraiment.

Je peux dire que je suis une professionnelle de l’accompagnement. Une bonne professionnelle. Il m’aura fallu plusieurs années pour être en mesure d’écrire et penser vraiment cela. Plusieurs années de divan aussi pour comprendre quelles étaient mes motivations réelles, pour avoir plaisir  à exercer mon métier.  Je suis une conseillère emploi méthodique et à l’écoute. Les personnes que j’accompagne savent qu’elles peuvent compter sur mon écoute et ma bienveillance.  Je n’ai plus besoin de signes de reconnaissance, je ne fais plus ce métier pour me réparer, pour travailler dans le social comme ma mère avant moi. Je fais ce métier pour l’autre. Pour lui apporter mon expertise, ma technicité, mon humanité aussi mais sans complaisance ni misérabilisme.

Je suis une femme amoureuse de son mari. De son rire, de ses mots et de ses silences, de ses hésitations et de ses prises de décisions, de ses passions, de qui il est tout simplement. Il y a des choses dans ses manies qui m’énervent. Il est vrai mais ce n’est rien à côté du bonheur que j’ai de l’avoir près de moi (même lorsqu’il ronfle). Nous ne sommes pas un couple tout à fait comme les autres, si l’on se compare à notre entourage. Nous composons plus avec l’absence qu’avec la présence l’un à l’autre.  Mais c’est ainsi que nous nous sommes construits. Est-ce que j’ai peur  ? Oui, tous les jours. Est ce qu’il me manque ? A tous les instants. Est-ce que nous allons surmonter tout cela, tenir la distance sans nous lasser, sans nous trahir. C’est en cela que réside notre défi, celui que nous avons formulé dans nos vœux de mariage.

Je suis un être solitaire, avec peu d’amis. Cette réalité m’a longtemps laissée indifférente, tant j’avais besoin de solitude, de silence pour me retrouver. En réalité, je me suis cachée et me suis menti. Aujourd’hui, cette solitude me pèse. Comment fait-on pour se faire des amis à 40 ans ? Je ne sais pas. Je dois ajouter que mes plus grandes histoires d’amitié se sont toutes terminées dans des circonstances douloureuses. Me faisant douter de moi et par ricochet des autres. Mon besoin d’amour et de reconnaissance m’a longtemps poussée à entretenir des relations fusionnelles dans lesquelles je n’étais pas moi. Je me sens réparée, plus solide mais pas suffisamment armée pour faire le premier pas, dans une société de l’instantané.

Je suis une femme qui ne peux pas avoir d’enfant. Qu’est ce qu’apporte cette information ? Rien. C’est juste que je peux l’écrire et depuis peu le dire. Sans honte, sans avoir le ventre qui se serre, sans avoir envie de prendre la main de mon mari, sans éviter le regard de ma mère. Je suis une femme qui n’aura jamais d’enfant.

Je suis une contemplative de peu de passion. L’écriture, la nature, les voyages (forcés). Des tas d’envies et peu de réalisations, incapable que je suis de m’engager sur le long terme. Est-ce que c’est un problème ? Parfois oui…

Je suis la fille de mes parents. Ce serait la partie la plus complexe à expliquer. La plus douloureuse aussi. Cette histoire de famille chaotique, douloureuse et pourtant si riche.

Je suis athée et socialiste (mais plus pour très longtemps), je suis humaniste, républicaine et laïque, française (follement).

Je suis tout et son contraire. Sensible et forte, mélancolique et enjouée, dépressive et furieusement optimiste, drôle et plombante à mort, solide et fuyante, rebelle et soupe au lait, susceptible et capable de tout entendre, curieuse et blasée, réaliste et utopiste…

Pourtant, à l’intérieur, tout cela sonne un peu creux…

Publicité

16 réflexions sur “Moi et quelques autres…

  1. moune95 dit :

    On se ressemble… Et nos états d’âme sont les mêmes, notre souffrance, nos interrogations… notre métier et notre façon de l’exercer et de l’apprécier…

  2. Coumarine dit :

    chère Cloudy, tu as écrit là un merveilleux billet. Tu te présentes avec simplicité et vérité.Je me retrouve dans certaines choses que tu dis de toi…
    Cette personne que tu nous présentes ici est une femme de coeur, une belle personne comme on dit
    Je t’embrasse affectueusement

  3. Caro dit :

    Quelle richesse intérieure que de pouvoir se regarder sans concession. Il y a du creux en soi malgré tout ? Oui sans doute, c’est ce qui nous pousse, nous fait agir, encore et encore. Je ne crois pas que quelqu’un n’est pas besoin de signe de reconnaissance parce que nous ne vivons pas seul. Dans ce que vous dites, je me retrouve un peu, même métier, et ce métier tourné vers les autres répond à vos valeurs. Je ne sais pas si vous connaissez les outils AT et PNL?, vous y trouverez beaucoup de ce que vous présentez là. Vous êtes tout cela et encore beaucoup d’autres choses. Cordialement-Caro

    • Cloudy dit :

      Merci Caroline pour vos jolis mots qui me touchent beaucoup.
      Je n’avais pas saisi que nous faisons la même profession.
      J’ai suivi des formations PNL, je connais un peu l’analyse transactionnelle et ses différents états dans lesquels je navigue 🙂
      Douces pensées à vous

  4. sylvie kapal dit :

    c’est un beau texte avec un contenu puissant qui me touche
    la dernière phrase cependant me laisse songeuse; je sens du plein et non du vide
    du plein de vrai
    bises

  5. gballand dit :

    Je m’interroge aussi sur votre conclusion : cette dernière phrase semble vouloir effacer tout ce qui précède, comme si vous dévalorisiez tout ce que vous veniez de dire…

  6. La Noiraude dit :

    C’est marrant, en dehors de nos métiers, je me retrouve dans beaucoup de points de cette description. Et je n’ai pas encore vraiment trouvé de réponses. Plein de bises.

  7. Mi-chemin dit :

    Je souris et je m’attriste en te lisant mais tu sais sans doute tout ceci………
    Tu parles de ton besoin d’amitié, de ton impression de solitude, des relations fusionnelles, tu sais que j’aurai pu écrire tout ceci.
    Nous nous ressemblons même si je suis croyante (non pratiquante et à ma façon) et de droite lol ! Mais ça, tu le sais aussi !

En direction du Cloudy World

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s