La BD à lire : « L’Arabe du futur », Riad Sattouf

C’est sa voix sur France Inter qui m’a donné envie de me rapprocher de sa BD.

J’ai aimé la voix fluette de ce grand garçon de 36 ans, évoquant avec nostalgie et pudeur son enfance entre la Libye et la Syrie, entre un père syrien et une mère bretonne. Il y avait de la tendresse dans cette voix, de la retenue et du besoin de partage.

Alors je suis allée l’acheter. Et j’ai été profondément touchée tant par le dessin précis et minutieux que par l’histoire.

La sienne. L’histoire d’un couple mixte installé successivement au cœur de deux dictatures, avec un enfant au cheveu blond fier de son père tiraillé par deux cultures, soucieux pour sa maman. La vie souvent difficile est décrite à travers les yeux d’un enfant naïf et pourtant très ancré dans la réalité. La réalité de ces pays, le quotidien et les relations dans une famille loin d’être tendre et accueillante.

Dans ce premier tome qui retrace les premières années de sa vie, on lit l’amour, la fierté, le doute, le scepticisme aussi et la critique en filigrane.

Ce petit Riad, j’ai eu envie de lui prendre la main pour traverser ses nuits, envie de le soustraire à la bêtise crasse de ses cousins.

Un joli moment de lecture, une découverte, une vraie rencontre.

Né d'un père syrien d'une mère bretonne, dessinateur Riad Sattouf se moque tendresse figure paternelle, aveuglée panarabisme, décidée faire fils « L'Arabe futur ».

4 réflexions sur “La BD à lire : « L’Arabe du futur », Riad Sattouf

  1. Hélène dit :

    Moi aussi je l’ai entendu dimanche matin et ça m’a donné très envie d’acheter sa BD. Je crois bien que je vais suivre ton conseil.

En direction du Cloudy World

