Mokaa un talent certain pour donner envie de lire des livres. Aussi, je la remercie de m’avoir poussée vers Kéthévane Davrichewy et son livre « Les séparées ».
J’ai découvert l’auteur à travers ses livres jeunesse, lorsque je travaillais en CDI en collège. Une belle découverte, une écriture tout en finesse et en subtilité. Une caresse de mots en somme. J’avais beaucoup aimé sans jamais y revenir néanmoins.
Et puis le résumé de ce livre m’a donné envie de renouer avec elle.
Alice et Cécile se comprennent sans se parler, sont le miroir l’une de l’autre, elles tissent un lien qui reste inaltérable dans les épreuves, elles ont l’une pour l’autre une présence absolue.
Jusqu’à la douloureuse rupture.
De très bons résumés se trouvent sur le net et sur le livre, aussi je n’en dirai pas plus.
J’ai aimé ce livre parce qu’il évoque une histoire d’amitié universelle, forte, exclusive. Une de ces amitiés d’adolescence, fusionnelle, qui te marque pour de longues années.
Pour avoir vécu ce type d’expérience, je me suis retrouvée à bien des égards dans ce livre que j’ai lu d’une traite, la gorge nouée et souvent la larme à l’œil.
Ce livre dit l’amour dans l’amitié, il dit les premières grandes fois à deux, il dit les émotions fortes des rencontres, des lectures, de la poésie, de la musique. Il montre l’étrange processus de l’adolescence qui permet de se construire en puisant dans l’autre cette amie, sœur, voire même âme sœur.
Et y as-tu trouvé des réponses, chère Cloudy, quant à la déchirure imposée par ton âme sœur?
Sincèrement non. Car il n’y a jamais eu entre nous non dits, incompréhensions, colères qui soient restés sans explications… jusqu’à ce jour précis de la lettre qui est arrivée pour dire que tout allait s’arrêter là. Un jour uppercut de septembre 2011.
Formidable, ça a l’air d’être une belle histoire et je ne doute pas de l’influence de Moka pour nous donner le goût de lire.
Je vais te suivre, l’histoire me plaît.
Tu me diras ce que tu en as pensé.
Très belle fin de semaine 🙂