– un poste à 80 %,
– pas trop éloigné de mon domicile : durée de trajet de 20 à 40 min
– salaire de 2000 euros bruts /mois, avec avantages tels que les tickets resto
– 6 semaines de congés, des RTT
– un bureau suffisamment grand pour se retrouver à deux sans se marcher dessus et sans être asphyxier dès qu’il fait 25°, dans lequel il y a une clim’ qui fonctionne et un vrai bureau (pas une table sur laquelle je ne peux pas étaler mes petites affaires…), des placards pour ranger mes innombrables classeurs, un grand mur blanc pour y apposer des petites œuvres qui me feront me sentir bien.
– un cadre global accueillant (pourquoi les lieux d’accueil sont la plupart sombres et gris, tristes à mourir), bien décoré sans trop en faire et bien situé.
– dans une structure de taille moyenne, soit 10 à 25 collaborateurs, équitablement répartis entre filles / garçons. Composée de « vrais adultes » qui se sont trouvés et qui ne bossent pas dans le social pour régler leurs problèmes (tu peux sourire). Des personnes capables de s’écouter, travailler ensemble malgré les différences, se remettre en question quand nécessaire.
– pour l’encadrement une personne qui ne débute pas dans le domaine et qui a roulé sa bosse = lire qui sait ce que c’est que le management et ce que cela suppose, qui n’a pas peur du public dit en insertion, qui n’a pas non plus peur des multiples institutionnels aux discours contradictoires (et avilissants).
Quelqu’un qui sait se mettre à l’écoute de l’autre, qui sait être souple tout en étant garante du cadre. Un manager qui connait les forces et faiblesses des uns et des autres, qui sait valoriser le travail réalisé, les progrès et en parallèle qui accompagne pour faire progresser et monter en compétences. Je n’ai pas peur des cadres (ils me rassurent), je n’ai pas non plus peurs des exigences lorsqu’elles sont tenables. J’aime les défis, j’aime l’émulation, la création.J’ai besoin de me sentir toujours « en chemin » et donc d’être formée très régulièrement.
J’ai besoin que tout soit dit, dans le respect de l’autre et dans la bienveillance. J’ai besoin d’une personne qui m’insuffle de l’énergie lorsque je n’en ai plus, qui me freine lorsqu’il m’arrive de me laisser déborder et surtout qui ne me fasse jamais perdre de vue le sens.
J’ai besoin de moments plus légers au travail, plus festifs, qui nous permettent d’alléger les choses tout en gardant du lien entre nous. Des moments choisis dans l’année qui nous permettent de partager autrement et de construire notre histoire commune.
– ma mission serait équilibrée entre de l’accompagnement et une partie de mise en œuvre de projets. J’ai besoin de travailler en autonomie et en collectif, de prendre de la hauteur tout en étant connectée à la réalité quotidienne de terrain.
– je veux continuer à accompagner autrement. Certes avec des objectifs mais pas au détriment de l’être. Prendre le temps de considérer l’autre, regarder son histoire, pointer les freins et faire émerger les compétences et qualités, rendre auteur. Bref un accompagnement réaliste, humain…
Le rêve ?
Comment dire… Heu… Pour les congés, les rtt et les avantages sociaux, chez P.E ça le fait (bonne
mutuelle, chèques resto, chèques vacances, chèques lire…) Pour le 80 % c’est possible assez facilement. Pour le salaire : OUBLIE ! La distance pour aller bosser : C’est râté… Et tout le reste, je tends aussi vers ça mais j’ai pas trouvé ! Ni chez le prestataire où je bossais avant, ni à PE. Je bosse dans un trou à rats crasseux et inconfortable, je change de bureau deux fois par jour, il n’y a aucune vraie solidarité entre conseillers, et ils ont souvent 6 ans d’age mental…
Joue au loto, gagne, et fonde une association pour aider les gens… Moi c’est mon projet professionnel actuel… 😉
Mais surtout ne te décourage pas, reste comme tu es, les gens ont besoin d’être accompagnés parfois par des gens comme nous…
Pour les avantages, ils se trouvent à PE et en cabinets privés. Pas dans une structure telle que la mienne, tu as raison.
Pour la distance, j’ai beaucoup de chance, je travaille à 25 minutes de mon domicile, ce qui est un grand confort.
Pour le reste évidemment, il est bon de rêver un peu et de savoir où on en est.
Je suis heureuse que tu te mettes en projet !
Pour ce qui me concerne, je pense plutôt à changer de voie avant de devenir trop aigrie (voire hargneuse).
C’est un rêve qui me parle, en tout cas. Qui ne paraît pas inaccessible. J’aime beaucoup ta description fouillée du rôle de manager, que je trouve aboutie et mûre.
Roooooh merci :))
J’ai eu le temps de réfléchir, en effet, à ce rôle de manager pour avoir été sous la direction de responsables très exigeants et pour aller pas mal en entreprises.
J’ai croisé le pire et le meilleur, ce qui permet de prendre un peu de recul 😉
Une belle mise au point de tes aspirations! Y’a plus qu’à (créer ta propre structure!) Hormis les difficultés administratives que cela doit représenter (du genre celles quel’on rencontre quand on veut créer un lieu d’accueil et de garde pour les enfants) je t’en sens tout à fait capable! 🙂
Je ne suis pas une gestionnaire… plutôt une très bonne exécutante. Je n’ai pas envie d’avoir plus de responsabilités que de nécessaire, car me connaissant, je serai en permanence rongée par un ensemble de choses (tu sais la fameuse peur).
J’espère que d’ici quelques années lorsque les politiques se seront rendus compte que ce qu’ils proposent ne marche pas, nous viendrons à un accompagnement globalisé et plus humain…
J’aime bien ta description 😉 Je réfléchis en ce moment à ce que j’attends de mon boulot à ce dont j’ai besoin pour changer des choses ! Et déjà ça commence par recadrer mon temps de travail tant sur mon poste salariat que sur le libéral: ne plus faire des journées à rallonge 8h45/20h en faisant ma journée salariat et en allant au cabinet ensuite, me garder le lundi pour moi toute seule (et bidouiller mes créations) développer des nouvelles pistes de collaboration intéressantes et fructueuses (travailler moins pour gagner plus ça marche avec cette collaboration je fonceee!!!! 😉 )
Besoin de trouver un équilibre pro et perso!
Oups le pseudo est pas bon c’est Catherine 😉
C’est noté !
Pour le retrouver cet équilibre, il me semble absolument nécessaire de se poser et de faire le tri parfois.
Des pensées 🙂
Je passe par ici pour te faire un bisous.
Je te suis toujours avec bonheur !
Bisous
Je m’inquiétais…
Ravie de te savoir par là chère MoO, heureuse d’avoir de tes nouvelles.
N’hésites pas à en laisser de temps en temps 😉
Des biiiiz
alors, rêve ou réalité ?
les rêves mis en mots peuvent prendre vie…
Certes…
La mise en mots peur aussi permettre de se résigner ?