Forty

40 ans, le chiffre rond qui donne le tournis.

L’âge qui marque un cap, celui de la maturité mais aussi celui du questionnement : qui suis-je, où vais-je et sur quelle étagère. Il y a le travail, la famille, les amis, les enfants, le couple, la santé (le sexe, le rapport au corps)… Bref une valse de questions et non des moindres. Des questions de fond, sur ce que fût notre vie jusque là, sur ce qu’on aimerait qu’elle soit, la couleur qu’on a envie de lui donner.

Namoureux va avoir 40 ans cette année.

Se posent donc LES questions : fêter ou pas, dans son homeland ou dans la ville dans laquelle il vit aujourd’hui, avec les potes, avec les potes + la famille… ?

Bref, pour Namoureux c’est un cap et j’ai quelques difficultés à l’accompagner sur son chemin.

J’aime les fêtes, les symboles, je suis du genre à ritualiser, tandis qu’il est plus timoré. Je brûle d’impatience d’envoyer un petit message aux copains, alors qu’il est encore dans une hésitation très marquée, qui pencherait plutôt vers le no : no festivités, no friends, no gifts… J’ai envie de faire la fête, qu’autour de nous, il y ait tous nos essentiels, j’ai envie de célébrer la vie et le bonheur.

Mon Namoureux est impressionné par cet âge qui se profile dans quelques mois. Par ce grand tournant à prendre, à la fois pour lui même et pour notre couple, notre vie de famille. Ce nid que nous n’avons pas encore, ce Sunnybaby que nous aimerions tant voir arriver et last but not least un nouvel emploi à sa mesure.

Je pensais qu’aller voir « 40 ans mode d’emploi » serait une solution pour alléger les choses. En fait non.

40 ans : mode d'emploi

Certes, les dialogues sont bien ficelés, les situations sentent le vécu pour certaines, il y a dans ce film un esprit à la Friends. On savoure des moments de franche rigolade et de pur régal, mais rien de suffisamment inspirant pour encourager Namoureux à passer le cap en sérénité… Au contraire, ce film a révélé je crois tout ce qui le tourmente, ce qui semble difficile à surmonter.

Il nous faudrait je crois un peu plus de légèreté, laisser encore vibrer en nous les enfants puis les adolescents que nous avons été, pour continuer à rêver…

Publicité

12 réflexions sur “Forty

    • Cloudy dit :

      Il me semble qu’être parents donne forcément des responsabilités (et donc des soucis ?) supplémentaires. Pas facile donc de rester connecter à la légèreté.
      Dis donc toi, je peux plus aller sur ton blog, normal ou bien ?
      Très bonne soirée à toi 🙂

      • well11 dit :

        Je viens de t’envoyer un mail à propos du blog. Biz et bonne soirée z’aussi

  1. Sandrine dit :

    Je me pose aussi des questions (dans quelques moi, 40 ans ).
    J’attends de voir pour décider.
    Profitez-en quand même. Vous êtes au moins deux, amoureux, avec des amis et de la famille.
    C’est déjà super…

  2. folene dit :

    L’année dernière, je croyais que Sam allait avoir 40 ans, alors j’ai invité la famille, les amis, les potes, les voisins.. 40 personnes dans le jardin… et lui qui arrive vers 19 heures et se demande ce qui se passe… Il n’avait pas très envie de ce genre de fête, et il a été super content d’être le Roi ce soir là, de voir la famille, les amis. C’était une belle fête…
    Sauf que je me suis trompée d’une année… Il aura 40 ans en mai prochain…
    Du coup, je ne sais plus quoi faire pour ses 40 ans…
    Moi, quand j’ai eu 40 ans, je n’avais pas envie de les fêter, et puis le jour venu, je me suis sentie très triste de ne pas fêter mon anniversaire avec tous mes amis et ma famille…
    Si tu as envie de fêter ce jour là, pour lui, alors fais le… car dans le feu de l’action, il sera bien heureux que tu fasses cela pour lui.
    Je vous souhaite pleins de belles choses !

  3. Cloudy dit :

    Oui, je vais lui réserver quelques surprises… Malheureusement ses amis les plus proches sont très éloignés les uns des autres, aussi, j’ai peur que ce soit compliqué.
    Mais j’ai de la ressource 😉
    Biz

  4. Julie M. dit :

    ha la la! ça me rappelle des souvenirs! j’ai eu 42 en février 😉
    Grosse crise existentielle pour mes 40 ans et qui a duré plus d’un an. Juste après les 41 ans, ça s’est tassé. Mais ce fut un cap hard à passer!
    bon courage :))

En direction du Cloudy World

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s